Tout le monde le sait, Florence est l’une des plus belles villes d’Italie. La capitale toscane cache l’une des plus fortes densités de trésors artistiques de la planète. De quoi donner le vertige. Mais Florence ne se résume pas à un musée à ciel ouvert. On y mange bien, on y boit bien et on y fait énormément la fête!
Arriver à Florence
Depuis la France, prenez un vol puis vous pourrez rejoindre le centre aisément et rapidement en tram.
Que faire en 3 jours à Florence?
VISITER LE DUOMO, CŒUR ET EMBLÈME DE LA VILLE
On voit le Dôme d’un peu partout dans la ville. La Piazza del Duomo est immanquable lors d’un séjour à Florence. Cœur névralgique de la ville, c’est là que tous les touristes se ruent pour admirer l’impressionnante Cathédrale Santa Maria del Fiore et sa célèbre coupole de 114 mètres de haut conçue par Brunelleschi. Sur la même place, vous pouvez aussi admirer le Campanile de Giotto et le Baptistère, un bâtiment octogonal datant du Moyen Âge.
La place, entièrement piétonne, est bordée de petits cafés, restaurants, boutiques de souvenirs et de glaciers. Elle est aussi extrêmement prisée des touristes.

BOIRE UN VERRE OU MANGER AU MERCATO CENTRALE de Florence
Le Mercato Centrale est vraiment devenu the place to be à Florence! A l’étage, vous trouverez de nombreux bars et stands de restaurations, parfait pour le déjeuner. En bas, vous trouverez différents marchands qui vendent des fruits et légumes, de la charcuterie (huuumm) ou du vin.
Nous y sommes allés et nous n’avons vraiment pas été déçus.
LA PIAZZA DELLA SIGNORIA
La Piazza della Signoria est l’une des places les plus célèbres de Florence, située au cœur de la ville, à proximité de l’Arno et du Ponte Vecchio. Cette place est considérée comme le centre politique de la ville depuis la période médiévale.
La place est entourée de bâtiments historiques, de palais, de musées et d’autres monuments célèbres de la ville. C’est là que se trouve le Palazzo Vecchio, ou encore la galerie des Offices.
En son cœur, on peut voir l’impressionnante Fontaine de Neptune, une sculpture imposante qui représente le dieu romain de la mer, entouré de nymphes et de sirènes.

LE MYTHIQUE PONTE VECHHIO
Le Ponte Vecchio est le 2e emblème de la ville et est incontournable si vous visitez Florence. Ce pont médiéval qui enjambe l’Arno est célèbre pour ses bijoutiers et boutiques d’orfèvres et offre une vue magnifique sur la ville.
Le pont a été construit au XIVe siècle et est le seul pont de la ville à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, le pont était habité par des bouchers et des tanneurs, qui y vendaient leur marchandise. Au fil des ans, d’autres commerçants se sont installés sur le pont, notamment des bijoutiers et des orfèvres.
Allez-y très tôt ( ou très tard), car en journée, il y a foule et on a du mal à le traverser et à en profiter.

LES JARDINS DE BOBOLI, splendeur de Florence
Dans le quartier de l’Oltrarno, juste derrière le Palais Pitti, les jardins de Boboli, qui datent de la Renaissance italienne, sont magnifiques! Avec des fontaines, des statues, des grottes, des bosquets et des allées ombragées, on peut y admirer une superbe vue panoramique sur Florence, notamment depuis la colline de Boboli.
CONTEMPLER LES ŒUVRES DE LA RENAISSANCE À LA GALERIE DES OFFICES (GALLERIA DEGLI UFFIZI)
Moi qui ne suis pas fan des musées, je pense que celui-ci est un passage obligatoire! La galerie des Offices, c’est un peu notre Louvre à Paris! Située sur la Piazza della Signoria, cette galerie abrite une impressionnante collection de peintures et de sculptures de la Renaissance italienne, dont des œuvres de Botticelli, Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci.
Attention, le temps d’attente pour entrer pouvant monter à plusieurs heures, il est indispensable de réserver vos billets en avance avec un créneau horaire défini.
Visiter le Palazzo Vecchio
Situé à l’extrémité nord de la place de la Signoria, le Palazzo Vecchio, est resté l’un des symboles importants du pouvoir politique de la ville au fil des siècles. Il abrite le siège de la mairie de Florence ainsi que plusieurs musées, comme le Musée des Costumes, le Musée des Enfants et le Musée des Arts Décoratifs. Il est possible d’y grimper pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.



